jeudi 23 juin 2011

Toutes les bonnes choses ...

Le Liban, c'est fini.
J'écris depuis la France.
Ca a été dur parfois, beau, marrant,souvent, et inoubliable surement.
Ca a été des expériences de folies, d'autres plus personnelles.
Ca a été des rencontres, en fait,  surtout des rencontres.

Alors pour conclure ce blog, j'ai pas envie de vous dire qu'en allant à la plage, on peut gagner un voyage pour 4 personnes pour 5 jours dans un 5 étoiles en Turquie, même si c'est vrai. Et je sais de quoi je parle.
J'ai raconté pas mal ma vie ici. Peut être trop.
Et pour finir, je ne dirai pas "He, tu connais pas la dernière ?"... avant d'ajouter une anecdote de plus.

Parce que la dernière ne vaut pas plus que la première, ni que celles entre ces deux.
Parce que ce n'est plus à moi d'écrire.
Parce que le Liban, ca a été pour moi surtout des bons moments, avec des gens géniaux.

Alors je leur laisse la parole. Et ils vous raconteront, à leur façon, quelques moments partagés ensemble.

.
"tu me repelle plein de choses...mais voilà! J'ai un souvenirs qui sort maintenant...c'est quand on a lu ensamble une poésie de Rimbaud (??)! on était dans ta chambre (au rez-de-chassée) sur ton lit avec les autres qui après sont disparus et on a lu: un vers à toi, un vers à moi...mais il y a la quadisha aussi, et ta accordéon que j'aimais trop ecouter...et le salon "post-modern" pour mon départ..."

Michella !

" Le Liban c’est avant tout un pays de contrastes :
-          On joue à la Belote, au 5000, au Tarot, au Tokyo et au Méli-mélo sur le toit de Furn El Chebbak en buvant, mangeant, chantant et urinant bruyamment. Alors qu’autour de nous, dans l’obscurité, le quartier dort paisiblement.
-          On boit un petit rouge assis sur des cailloux, encerclés par la neige et la tête dans les nuages.
-          On se pose tranquillement dans un parc à l’herbe fraîche et propre alors que des étrangers jouent dans la poussière et font bien trop de bruit derrière le grillage caché par cette haie.
-          On se demande DANS QUELLE VILLE c’est le mari des poules garde les sous.
-          On se fait une partie de BubbleShooter.NET alors qu’on est à la bourre niveau taff… on bénit le webmaster d’auboulot.com.
-          On va chercher les photos au cœur de l’action malgré les mines et les soldats israéliens armés.
-          On joue de l’accordéon au milieu des tungalows et sous la pluie.
-          On est content d’avoir un allemand avec qui boire des litres d’Almaza, parler avec lui d’un pays et d’un peuple qui semble être bien mieux que les autres.
-          On dit : « C’est Yeeeenb ! », « C’est absurde ! », « Bonjour, bonjour ! Ca vous dérange si je me fou torse poil ? », « Hum, en effet euh».
-          On chante : Céline Dion et Youssef I sef.
-          On prépare des délicieux gnocchis à la main mais dans des quantités industrielles.
-          On va au restau et on se gave de hommos, de fattouche, de tabouleh et de labne pour finalement se voir payer le diner pour quelques petits billets.
-          On se met à apprécier les paysages qu’offrent les ruines en générale.
-          On roule comme on veut, on se gare où on peut, et on patiente faute de mieux.
-          On croise des chars, des jeeps, des camions remplis de soldats et on n’y fait même plus cas.
-          On pète un câble de voir tous les libanais balancer tous leurs déchets par la fenêtre de leurs luxueux SUV.
-          On regarde perplexe, la populace jubiler d’avoir gagné 500LL grâce à un baudet sur lequel 5000 ils avaient misé.
-          On se dit que souder une cuve pleine de mazout, bin ce n’est pas très malin…
-          On décolle de Beyrouth avec la larme à l’œil et des souvenirs plein la tête.
-          On remercie finalement MeeticLiban de nous avoir fait entrer dans le cœur Furn El Chebbak.

Pour moi, c’est un peu tout ça le Liban. "
Corentin
Les autres suivront ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire